Ecole du Patrimoine Africain
EPA

Établissement universitaire de 2ème cycle à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible.

Pôle Projets spéciaux
Article mis en ligne le 12 septembre 2013

par root
Imprimer logo imprimer

Historique :

En 2006, les services de l’EPA ont été restructurés en plusieurs pôles d’activités, dont celui des Projets spéciaux. Si tous les autres pôles sont organisés et fonctionnent autour d’un thème central relevant des missions fondamentales permanentes de l’EPA, il n’en est pas de même du Pôle projets spéciaux. Ce pôle regroupe en effet des projets à caractères spécifiques et qui, de ce fait, ne sont pas directement rattachés aux autres pôles. Toutefois, leur mise en œuvre reçoit au besoin un appui technique des autres pôles. Il s’agit, en général de projets exécutés par l’EPA, soit sur fonds propres, soit sur financement extérieur consécutif à l’approbation d’une requête présentée auprès d’un bailleur de fonds. Ces projets sont donc exécutés dans des délais contractuels précis, sous la conduite d’un chargé de mission.

Objectif :

Assurer à travers l’exécution de projets spéciaux, une bonne visibilité du professionnalisme de l’EPA dans ses domaines de compétences et, de par l’apport des frais de gestion y liés, contribuer au financement du fonctionnement de l’EPA.

Mission :

Recherche constante de nouveaux projets par des voies diverses : rédaction de projets et prospection de sources de financement, participation à des appels à projets…)

Activités :

Passées :
- Projet Route de l’Esclave, UNESCO. 2001-2002
- Une activité phare : le programme Les musées au service du développement - MSD (2007-2010), financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire (Coopération française). Téléchargez le rapport bilan MSD 2007-2010 (PDF 366 ko).
En cours :

Le Jardin des Plantes et de la Nature
Le projet RECAO (Projet de Renforcement des Etablissements Culturels de l’Afrique de l’Ouest)

Equipe 2013 :

JPN :
- Franck Ogou Conservateur du JPN
- Personnel du JPN
RECAO :
- Ismaïlou Baldé : Coordonnateur
- Osséni Soubérou, chargé de mission Projet "RECAO"

Programme indicatif 2013 :

- JPN : Activités muséales et d’animation en cours d’extension
- RECAO : Rapport final

Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
« Penser le musée, fût-il d’art contemporain, comme un musée d’histoire naturelle, un lieu où l’on montre des fragments du monde extérieur. » Cyprien Gaillard.

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.7
Hébergeur : Expertise Kwabo